L''histoire de :

LA FERME DES COUTURES 

SITUEE ENTRE LA ROCHELLE ET ROCHEFORT...


Bruno a repris l'exploitation familiale (crée en 1981) en 2004 sur la commune de Thairé d'Aunis en production de vaches laitières, cet élevage a laissé place à un élevage de vaches allaitantes de race limousine pour la viande, ce qui a permis le développement de la vente directe en 2006.

L'exploitation est certifié Agriculture Biologique depuis mai 2018.

ATELIER BOVIN :

Il élève une quarantaine de vaches allaitantes de race limousine nourries exclusivement de céréales et fourrages issus de l'exploitation : une alimentation saine.

Les veaux naissent sur l'exploitation, ils sont nourris sous la mère mais également de céréales et foin.

ATELIER PORCIN :

Depuis septembre 2018 la ferme s'est agrandie avec la création d'un atelier porc charcutier biologique qui se compose de 75 à 85 cochons élevés sur paille, ils ont accès à une courette extérieure.

Il fait sous traiter la partie découpe et charcuterie à 2 ateliers : D.V.P. (Découpe de Viandes Producteurs) et Terre à l'Assiette.

Toute sa production est vendue en circuit cours.

CULTURES CEREALIERES :

L'exploitation compte 100 hectares, 30 hectares sont consacrées à l'alimentation des bovins, 70 hectares sont des cultures céréalières de vente (blés, pois chiches, lentilles, tournesol) destinés à l'alimentation humaine en lien avec la coopérative CORAB de Saint Jean d'Angély. 


LES VACHES :

Les vaches pâturent 8 mois de l'année dans les prairies situées à côté de la Ferme. Elles se nourrissent d'herbe de la prairie mais aussi de foin/enrubannage que je leur apporte régulièrement si faute de fourrage dans les prairies l'été.

Les veaux quand à eux sont avec leur mère, ils s'alimentent de leur lait mais aussi de foin et céréales...


LES COCHONS :

NOTRE ESPACE : 

Nous les cochons nous avons pour nous loger un beau bâtiment où nous avons la possibilité d'accéder à l'extérieur la journée et de rentrer à l'abri le soir...en réalité nous faisons un peu ce que nous voulons et quand nous voulons !!

NOTRE ALIMENTATION :

Nous mangeons essentiellement des céréales et quelques légumes « perdus » de la voisine maraîchère bio, mais nous avons aussi à disposition du foin de luzerne ou du trèfle en provenance de La Ferme Des Coutures.

NOTRE BIEN ÊTRE :

Nous mangeons, nous buvons, nous jouons et surtout nous dormons... Nous profitons  d'une belle litière de paille issue des céréales de l'exploitation bio bien sûr !!

LES CEREALES :

L'exploitation compte 100 hectares, 30 hectares sont consacrées à l'alimentation des bovins, 70 hectares sont des cultures céréalières de vente (blés, pois chiches, lentilles, tournesol) destinées à l'alimentation humaine en lien avec la coopérative CORAB de Saint Jean d'Angély. 

Photos  : Blé bio et lentilles corailles production 2020